Le miel est un aliment produit par les abeilles et présente une couleur jaune-orange (c'est la teinte du jaune miel). C'est un produit très sucré, naturel et sain. Dans la Grèce Antique, il était considéré comme le nectar des dieux.
Les Égyptiens avaient l'habitude de placer de grandes coupes ou des pots remplis de miel à côté des momies pour leur voyage dans l'au-delà. Les Sumériens l'utilisaient dans des crèmes mélangées avec de l'argile, de l'eau et de l'huile de cèdre, tandis que les Babyloniens l'utilisaient en cuisine pour confectionner des petits gâteaux faits de farine, de sésame, de dattes et de miel.
Du point de vue symbolique, le miel représente la douceur. Comme l'a dit Charlie Chaplin dans l'un de ses discours : "Plus que de machines, nous avons besoin d'humanité. Plus que d'intelligence, nous avons besoin de douceur et de bonté".
Selon Voltaire, "la douceur envoûte l'âme". Notre âme est comme le miel, douce et riche en propriétés. Au moment où nous nous abandonnons aux vices et aux passions terrestres, nous la corrompons, lui apportant de l'amertume. Nous pouvons également conserver la douceur de notre âme à travers des actions charitables et compassionnelles, qui nous élèvent et nous rendent dignes d'êtres humains.
En conclusion, le jaune miel symbolise la capacité de l'homme à être riche des richesses divines, qui ne se corrompent pas avec le temps et que personne ne peut nous voler.
Comments